L’asso

PRODUCTION, VALORISATION ET SOUTIEN
D’INITIATIVES ARTISTIQUES ET MILITANTES

Maëlle Bertrand et Marion Gusto se rencontrent lors de leurs études aux Beaux-Arts de Rennes. Après
divers engagements dans des structures institutionnelles et associatives, elles décident en 2015 de
créer l’association Epitome, plateforme d’expérimentations dans une volonté de rassembler de jeunes créateurs aux compétences diverses dont les pratiques s’ancrent directement dans la société.

Dès début 2016, nous avons déployé notre énergie pour prendre part à l’accueil des réfugiés en France. Il s’agit pour nous d’une part d’inventer des moyens pour provoquer la rencontre et le
dialogue avec nos outils et d’autre part de pouvoir aboutir à des réalisations plastiques nous permettant de sensibiliser les citoyens au phénomène migratoire.

Nous avons donc, tout au long de l’année, réalisé des ateliers de dessins sur les nombreux
campements parisiens; rencontré une famille afghane logée précairement dans des hôtels de la région parisienne, avec laquelle nous avons abouti au fil de ses rencontres à une série de fanzines, les
fanzinePARTOUT; initié des actions sauvages d’affichages de dessins sous différentes formes;participé à des événements sur la migration en proposant des ateliers de dessin …

Parrallèlement à ces actions directes, nous travaillons également à la constitution d’une collection de
dessins engagés produits par les jeunes créateurs qui composent notre association. Pour ce projet,
notre volonté est de pouvoir répondre à l’actualité en diffusant nos dessins en fonction des besoins et des appels à projets, sur tous types de support; pouvoir réagir vite et fort.

Facebook : Épitome asso